lundi 9 janvier 2012

Appel à Communications GISEH 2012 - Qualité, gestion des risques et optimisation de la prise en charge

Publié sur http://www.sixi.be








Sixième édition de la conférence GISEH (Gestion et Ingénierie des SystèmeEs Hospitaliers) organisée par l'Université Laval du 30 août au 1erseptembre 2012 à Québec, Canada.
Les conférences GISEH permettent de dresser un état des lieux sur l'évolution des systèmes hospitaliers et sur les nouvelles pratiques organisationnelles.
Un large éventail de sujets est couvert allant des systèmes d'information médicaux à la logistique intra et extra hospitalière tout en intégrant l'ingénierie, le management, la gestion financière, la gestion des ressources humaines et matérielles.
Les problèmes liés à la modélisation, la simulation, l'optimisation et le pilotage des systèmes hospitaliers sont étudiés.
Sont également mis en avant les problèmes liés à l'hôpital numérique grâce à l'utilisation des nouvelles technologies dont les domaines d'application sont nombreux (traçabilité, télémédecine, ...)
Dans le cadre de GISEH 2012, le Pr. Hervé Hubert (Université Lille 2), le Dr Lahcen El Hiki (Université de Mons), le Dr Hayfa Zgaya (Université Lille 2) et le Dr Djamel Zitouni (Université Lille 2) présideront la session intitulée Qualité, gestion des risques et optimisation de la prise en charge.




En voici le résumé :
Le management de la qualité et la gestion des risques dans le secteur hospitalier sont depuis plusieurs années des préoccupations de première importance. Ces préoccupations sont traduites en France dans les différentes versions de la certification (largement inspiré des modèles canadien et américain) mais également intégrées de façon moins formelle dans les projets d'établissement en Belgique. Elles forment aujourd'hui des objectifs stratégiques incontournables pour tous les établissements de santé. Majoritairement appréhender de manière défensive (se prémunir, se mettre en conformité par rapport à la réglementation) notamment par le biais des vigilances sanitaires, ces dispositifs de gestion peuvent aussi se décliner plus positivement sous la forme de procédures offensives directement source de gains pour les structures. Ces gains peuvent s'afficher sous plusieurs aspects. Pour les établissements, ils se présentent sous la forme d'une optimisation managériale, financière ou encore en termes de ressources humaines ou matérielles. Pour les patients, les gains se déclinent le plus souvent sous la forme d'une optimisation des conditions de prises en charge. L'objectif de cette session est, par le biais d'exemples, de révéler ces aspects offensifs et les apports induits par la mise en oeuvre de ces stratégies de gestion des risques et management de la qualité.
 



Nous serions ravis de recevoir vos articles qui relatent des projets en rapport avec ce thème.
Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de soumission de votre communicationsur ce lien  et à noter la date limite d'envoi de votre résumé ou article complet ; le vendredi 27 janvier 2012.
 
Enfin, nous vous saurions gré de transférer ce courriel aux personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées. Nous vous en remercions d'avance.
 
Nous restons naturellement à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.
 
Pour le Dr Lahcen El Hiki,
____________________________________
UMONS
Aurélie Godart
Chargée de Missions
Pôle Risques / Risks Cluster
 
56, Rue de l'Epargne
7000 Mons - Belgium
' : +32(0)65 374402
aurelie.godart@umons.ac.be
www.umons.ac.bepolerisques







Lire ce billet :
http://www.sixi.be/Appel-a-Communications-GISEH-2012-Qualite-gestion-des-risques-et-optimisation-de-la-prise-en-charge_a1001.html

Aucun commentaire: