mardi 24 août 2010

"Profi(e)l DI-VG recherche experts infirmiers pour constituer un groupe de travail.

Publié sur http://www.sixi.be



Ce groupe aura pour charge principal de déterminer des profils de soins basés sur les données DI-RHM. Le développement et la mise en évidence de profils de soins infirmiers, répondant au nom de
Nursing Related Groups (NRGs), permettrait de déterminer d'une part le nombre d'ETP et d'autre part les qualifications et expertises nécessaires pour assurer des prises en charge adaptées, dans l'intérêt des patients. Ces informations devraient constituer le socle de définition des besoins en personnel, donc y compris des financements qui y sont liés.
Bruxelles, le 20 juillet 2010
Madame, Monsieur,
La recherche scientifique sur l'utilisation de profils de soins infirmiers dans le budget des moyens financiers s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel présenté par Mme Onkelinx, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique.
En vue de la détermination de profils de soins basés sur les données DI-RHM et de la formulation de propositions en vue de les intégrer dans le système de financement hospitalier, le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a mandaté une équipe de recherche universitaire composée du CHU de Liège et du CZV KULeuven. Cette recherche, officiellement dénommée « Profi(e)l DI-VG » s'étalera sur deux ans, de novembre 2009 à novembre 2011.






Le développement et la mise en évidence de profils de soins infirmiers, répondant au nom de Nursing Related Groups (NRGs), permettrait de déterminer d'une part le nombre d'ETP et d'autre part les qualifications et expertises nécessaires pour assurer des prises en charge adaptées, dans l'intérêt des patients. Ces informations devraient constituer le socle de définition des besoins en personnel, donc y compris des financements qui y sont liés.
Tel que défini actuellement, un Nursing Related Group (NRG) est un système de classification destiné à répartir, par épisode de soins(1), les patients hospitalisés dans des groupes homogènes. Cette classification est basée sur une cohérence clinique des soins infirmiers ainsi que sur le déploiement(2) des ressources(3) qui s'y rapportent, pour réaliser des soins de qualité.



Dans le cadre de cette recherche, un groupe de travail appelé « Comité Clinique » sera mis sur pied. Il aura pour mission de valider les profils de soins infirmiers, établis par l'équipe de recherche, sur base de leur cohérence, signification et pertinence clinique. Ce groupe de travail, composé de 40 experts, sera bilingue (français - néerlandais) ; chacun des experts s'exprimant dans sa langue maternelle. Ces derniers recevront toute la documentation nécessaire pour les travaux à réaliser.
A ce stade du projet, l'investissement estimé est le suivant :
- Une session d'information, préparatoire au groupe de travail (objectifs, exemples, et premiers exercices) aura lieu le 18 octobre 2010, de 14h à 16h, dans les locaux du SPF Santé publique, place Victor Horta à B-1060 Bruxelles.
- Trois sessions de travail de 4 heures chacune, avec pour objectif la validation des profils de soins infirmiers, se dérouleront les 25 octobre, 16 novembre et 2 décembre 2010, de 13h à 17h, dans les locaux du SPF Santé publique, place Victor Horta à B-1060 Bruxelles.
- Afin de préparer ces groupes de travail, un nombre restreint d'exercices sera proposé aux experts par e-mail.
De manière générale, le candidat s'engage à participer activement à au moins trois des quatre réunions et à réaliser tous les exercices demandés.
Si vous êtes intéressé, posez votre candidature en remplissant le mini-CV en annexe et en répondant à la question de motivation. Les fonctions susceptibles de correspondre au profil recherché sont : infirmier(ère), infirmier(ère) de référence, infirmier(ère) spécialisé(e), infirmier(ère) chef d'unité de soins, coordinateur(trice) DI-RHM avec expérience clinique, ...
Les candidatures des personnes ne faisant pas partie de ces catégories seront évaluées sur base individuelle. Les candidatures (max. 3 par hôpital) doivent parvenir à l'équipe de recherche dont les coordonnées sont reprises sur le document à remplir et ce, pour le vendredi 20 août 2010 au plus tard. Il va de soi que votre collaboration est d'une grande importance afin d'utiliser au mieux l'expertise infirmière disponible.
D'avance un grand merci pour votre participation,
Meilleures salutations,
Pour l'équipe de recherche « Profi(e)l DI-VG »
Delphine Beauport
Coordinatrice
Service Datamanagement
Direction générale Organisation des établissements de soins
SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement



(1) Au cours de son hospitalisation, le séjour d'un patient génère un ou plusieurs épisodes de soins. Un épisode de soins est défini comme étant une période d'hospitalisation qui correspond au maximum à une journée de 24 heures. Lors de l'admission, de la sortie, d'un transfert interne du patient entre différentes unités de soins, de passages au bloc d'accouchement, en salle d'opération et/ou en salle de réveil ; la journée d'hospitalisation étant divisée en autant d'épisodes de soins que de lieux dans lesquels séjourne le patient.
(2) Le déploiement des ressources est basé sur un consensus entre les fournisseurs de soins (infirmie(è)r(e)s et sages-femmes) et les responsables organisationnels.
(3) Les ressources en terme du nombre d'Equivalents Temps Plein (ETP) et du degré de qualification des fournisseurs de soins concernés.
Découvrez  (gratuitement) cet article sur votre iPhone






Lire ce billet :
http://www.sixi.be/Profi-e-l-DI-VG-recherche-experts-infirmiers-pour-constituer-un-groupe-de-travail_a872.html

Aucun commentaire: