jeudi 26 août 2010

L'ASIP Santé lance le portail media « esante.gouv.fr »

Publié sur http://www.sixi.be



L'objectif du portail « esante.gouv.fr » est d'informer et de sensibiliser sur les enjeux de la e-santé en France tout en valorisant les projets et les initiatives en la matière. Fondé sur une approche media contemporaine, il offre un espace d'expression ouvert ainsi que des services interactifs. Reflet de l'émergence d'un écosystème « e-santé », le portail « esante.gouv.fr » constitue un outil de partage et d'information pour tous les acteurs concernés.
Paris, le 23 juin 2010 - L'ASIP Santé; (Agence des systèmes d'information partagés de santé) annonce l'ouverture du portail esante.gouv.fr, espace d'information et services destinés à l'ensemble des acteurs de la e-santé (institutionnels, patients, professionnels de santé, établissements, industriels...), accessible dès aujourd'hui.






Priorité du Gouvernement, le développement de la e-santé en France constitue un levier pour faire face
aux défis économiques, démographiques et de santé publique. Initié par Mme Roselyne Bachelot-
Narquin, ministre de la santé et des sports, le développement de la e-santé est repris aujourd'hui parmi les neuf thématiques principales retenues dans le cadre des nouveaux usages numériques proposés par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (Grand emprunt et Plan de développement de l'économie numérique).
Opérateur de la e-santé auprès du Ministère de la Santé, l'ASIP Santé (Agence des Systèmes
d'Information Partagés de Santé) a pour rôle de définir le cadre national technologique de la e-santé et de piloter les projets d'échange et de partage des données de santé, au service de la coordination et de la qualité des soins. Elle ouvre, à travers le portail « esante.gouv.fr », un lieu de rencontre et d'expression pour tous les acteurs concernés, régionaux, nationaux et internationaux, leur permettant d'exprimer leurs points de vue, de promouvoir leurs projets et de partager leurs expériences. Disponible en français et en anglais, son objectif est de développer la connaissance sur la e-santé et de promouvoir les services qu'elle permet d'offrir à l'organisation des soins et au service tant des acteurs nationaux que d'un public international.
Sept rubriques rédactionnelles permettront à l'internaute de consulter des articles, de poster des
commentaires, ou de télécharger des documents d'information complémentaires sur différents sujets : politique publique, territoires, services, télémédecine, DMP (Dossier Médical Personnel), interopérabilité, éthique. L'ASIP Santé met par ailleurs à disposition un ensemble de services concrets : référentiels, études, glossaire, publications, repères juridiques, services CPS (Carte de Professionnel de Santé)...
Une vidéo de présentation du portail est disponible.



A propos de l'ASIP Santé

L'Agence des systèmes d'information partagés de santé est une agence d'État placée sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Sports, qui a pour objectif de favoriser le développement des systèmes
d'information dans le domaine de la santé et le secteur médico-social.
L'ASIP Santé a vocation à contribuer à l'amélioration de la coordination et de la qualité des soins.
Acteur de référence et fédérateur en matière de e-santé, ses missions s'étendent de la conception et du déploiement de systèmes d'information de santé, tels le Dossier Médical Personnel (DMP) ou des projets de télémédecine, à la maîtrise d'ouvrage et à la gestion de la Carte Professionnel de Santé (CPS). L'ASIP Santé est également chargée de la définition, la promotion et l'homologation de référentiels, produits ou services contribuant à l'interopérabilité, à la sécurité et à l'usage
des systèmes d'information de santé et de la télésanté.
Enfin, l'ASIP Santé est habilitée à organiser la mise en oeuvre de services d'accompagnement aux utilisateurs des systèmes d'information de santé.

Découvrez  (gratuitement) cet article sur votre iPhone







Lire ce billet :
http://www.sixi.be/L-ASIP-Sante-lance-le-portail-media-esante-gouv-fr_a869.html

Aucun commentaire: