vendredi 26 novembre 2010

TELESANTE : un premier petit pas à transformer très vite.

Publié sur http://www.sixi.be



Le Haut Conseil français pour la Télésanté et des coopérations francophones (Commission GALIEN) se félicite de la publication la semaine passée du décret « Télémédecine ». Pour autant, ce texte réglementaire ne constitue qu'une simple étape pour lutter contre les effets de la désertification sanitaire, et pour assurer un déploiement réussi au service d'un système de santé équitable pour tous nos concitoyens.
Attendu depuis 15 mois ce décret, à la publication duquel la Commission Galien a fortement
contribué, dessine les modalités d'exercice de la télémédecine et en précise le cadre juridique. Pour
autant, deux pré-requis doivent désormais être activés.






D'une part, il faut renforcer la stabilisation indispensable d'une gouvernance unifiée des TIC santé (dont la télémédecine n'est qu'une des nombreuses composantes interdépendantes). Seule cette unité de gouvernance permettra de mener à bien dans la sérénité les réflexions et actions concertées nécessaires à la réussite de ce déploiement.
A ce sujet la Commission Galien observe, alors même que les opérateurs publics en charge du sujet près le ministère de la santé (ASIP, DSISS) sont à ce sujet positivement à l'oeuvre depuis deux ans, une forte effervescence en provenance d'autres acteurs de la sphère publique.
Cette concurrence publique, si elle devait se poursuivre, conduira inéluctablement au retour de la dilution des centres de décision et de pilotage que notre pays a connue ces 20 dernières années. Dès lors, les mêmes causes produisant généralement des effets identiques, le risque d'une nouvelle aggravation du retard français dans le domaine de la e-santé serait dramatique.
D'autre part, il convient de prévoir des moyens en relation avec l'ampleur des besoins. Après 20 années de saupoudrage d'argent public dans des expérimentations sans lendemain, une rupture positive dans le modèle économique de la e-santé doit désormais être envisagée, calibrée et provisionnée.
En effet, le financement de la Télémédecine (et au-delà de la e-santé) s'alimente aujourd'hui de manière désordonnée auprès d'une invraisemblable multitude de guichets. L'absence de cohérence d'ensemble nuit naturellement à l'efficience recherchée et entretient le sentiment d'un marché immature, en cantonnant la France dans le leadership de la production de rapports sur le sujet.
A l'évidence, ce n'est donc pas à l'aune de subvention publiques en provenance de caisses durablement asséchées de l'Etat que viendront les moyens nécessaires, mais dans la recherche de gisements d'amélioration de notre système de santé. Les économies réalisées, dont certaines sont d'ores et déjà identifiées, pourront alors être pour partie affectées aux TIC sectorielles. Venant elles-mêmes en appui d'organisations plus adaptées, ces économies créeront ainsi un cercle vertueux.
Ce nouveau paradigme constitue la seule approche réaliste en vue de financer, dans un contexte de rigueur budgétaire, le déploiement ambitieux d'outils au service d'enjeux de santé publique équitable pour tous. Dans cet esprit la Commission Galien appelle à la constitution, sous l'égide des ministères de la Santé et des Finances, d'une cellule de réflexion légère d'experts reconnus.
Ensemble, réconcilions sans délai l'économie et le social.


A propos de la commission Galien

Le Haut Conseil français pour la Télésanté et des coopérations francophones (Commission GALIEN) a été créé en 2008 par douze membres fondateurs. Cette instance reconnue et respectée compte à ce jour une quarantaine de personnalités de très haut niveau parmi les associations de patients, de professionnels de santé, d'industriels et de hauts fonctionnaires. L'objectif de la Commission Galien est simple dans l'énoncé : faire de la France un leader mondial de la Télésanté au service d'une prise en charge équitable des besoins sanitaires de tous nos concitoyens. En jouant, en tant que de besoin, un rôle de puissant aiguillon.
Contact : Ghislaine ALAJOUANINE - Présidente
33 (0)6 09 17 93 02
Site internet.






Lire ce billet :
http://www.sixi.be/TELESANTE-un-premier-petit-pas-a-transformer-tres-vite_a885.html

Aucun commentaire: