mardi 28 septembre 2010

IDEPlanning: le logiciel poursuit son développement et possède son propre site

Publié sur http://www.sixi.be



Il y a près de deux ans, SIXI a donné un coup de pouce à Nicolas qui avait développé un logiciel de gestion des horaires infirmiers pour son épouse.
Son produit s'étant développé et étant maintenant présenté sur un site internet spécialement dédié, nous redonnons la parole à Nicolas pour nous faire part de ses avancées.
Vous connaissez déjà l'existence d' IDEPlanning un logiciel que j'ai créé sur mon temps libre car étant moi-même développeur professionnel. Ma compagne est IDE depuis quelques années maintenant. A force de la voir tourner en rond à la recherche de son planning ou de l'envoyer laborieusement à ses amis ou sa famille, j'ai décidé de m'atteler à la confection d'un planning informatisé. Pour faire quelque chose de rapide, je suis bien sur passé par une version sous Excel qui a vite atteint ses limites sachant que pour rajouter ou modifier un horaire, mon amie devait passer à chaque fois par moi.






J'ai donc pris l'initiative de lui créer un logiciel autonome pour gérer son planning, sa liste d'horaire,
l'imprimer et l'envoyer par mail. Le logiciel fonctionnant parfaitement, j'ai persévéré et fait une version que ses amies pouvaient installer et échanger leur planning par le simple envoi d'un seul fichier par mail. J'ai, de plus, intégré un module de comparaison d'horaires qui leur permettaient de voir en un coup d'oeil les temps de libres en commun de leur différents plannings.
Après quelques adaptations, je me suis mis en tête de diffuser le logiciel sur Internet, j'ai contacté bon nombre de sites infirmiers et du milieu médical. Quelques uns ont répondu favorablement à la diffusion du logiciel. Parmi eux, bien sûr, je dois citer SIXI.be qui m'a apporté dès le début, grâce à la diffusion par leur news sur leur page principale d'un article sur le logiciel, un nombre énorme de nouveaux téléchargements.
 
Fort de cette expérience et conscient , que l'installation, l'utilisation d'un logiciel, et l'envoi de fichier par mail pour quelqu'un de novice en informatique n'est pas très facile, j'ai décidé de créer un site internet reprenant les outils de IDEPlanning.
PsPlan Live est né. Ce site intègre donc exactement les mêmes outils que IDEPlanning ( création de liste d'horaires personnalisé, gestion de son planning mensuel, impression, envoi par mail de celui-ci...) mais comme c'est un site internet il met un accent bien plus prononcé sur le communautarisme de la gestion de planning médical.
Je m'explique, une fois inscrit sur le service web psplan live vous avez la possibilité de créer votre liste
d'amis utilisant aussi PsPlan Live ou en les invitant à l'utiliser (tout comme la plus part des sites de réseau sociaux). Une fois votre liste d'amis complète, vous pouvez gérer votre planning professionnel, et tous vos amis auront accès à celui-ci très facilement, et tout comme IDEPlanning ils pourront le comparer au leur. De même vous pourrez voir le planning de tous vos amis en deux clics.




.floatleft{display:inline;position:relative;float:right;padding:7px;}






;
Une fois votre planning comparé à celui de vos amis, par l'outil puissant de mise en évidence des horaires équivalent ou de temps libre, les utilisateurs PsPlan live peuvent utiliser le réseau de messagerie intégré au service et contacter leur amis pour la programmation de sortie par exemple une fois les horaires libres communs mises en évidence.<br><br>
 
D'autre part, étant le compagnon d'une infirmière, je me heurte souvent au problème d'organiser un événement ou sortie diverse. Mais n'ayant pas son planning sous la main c'est difficile. J'ai donc proposé sur PsPlan Live la création d'un compte avec un Mode Lite, c'est donc un mode du site qui permet uniquement d'avoir une liste d'amis, et de pouvoir voir leur planning sans s'encombrer de la partie création de planning ou autre.
 
Je suis pour l'instant dans une attente d'un nombre d'inscrit qui me permet d'avoir une remontée d'utilisation correcte pour pouvoir faire évoluer le site par rapport au besoin réel du personnel soignant l'utilisant.



Le projet qui suit, pour continuer cette petite aventure, est une application web, complémentaire au service PsPlan Live, qui permettra la gestion d'un groupe d'utilisateurs et donc de gérer le planning d'une équipe de soignants, bref un module qui pourrait être utile aux cadres et chefs d'équipe. En effet si le service PsPlan Live intègre beaucoup d'utilisateurs, je vois bien un cadre s'enregistrer sur la version cadre du site, proposer au différente personnes composant son équipe et utilisant déjà PsPlan, de rejoindre le groupe qu'il à créé sur le site. Et donc le cadre pourrait gérer directement leur planning, toutes l'équipe pourrait donc avoir accès à son planning dès celui-ci publié, à leur tour elles seraient  capables de proposer des échanges d'horaire entre elles, et le cadre serait immédiatement au courant des modifications de planning.
 
Bref beaucoup d'idées d'évolution mais pour cela il faudra que PsPlan Live touche la communauté
soignante.
Contact .






Lire ce billet :
http://www.sixi.be/IDEPlanning-le-logiciel-poursuit-son-developpement-et-possede-son-propre-site_a880.html

Aucun commentaire: