lundi 6 septembre 2010

dignité, suicide, euthanasie : un débat prometteur

Publié sur http://michel.cavey-lemoine.net

Un débat sur la dignité, l'euthanasie et le droit au suicide est en train de s'installer sur le forum de l'article : "Le Président, le dément et la dignité".
Ce débat s'annonce d'une grande richesse, compte tenu de la hauteur de vues de mon interlocuteur. Je ne saurais trop engager le visiteur à le suivre, et bien sûr à y participer.


-
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées




Lire ce billet :
http://michel.cavey-lemoine.net/spip.php/NAVPICS/IMG/doc/IMG/rtf/spip.php?article93

1 commentaire:

Unknown a dit…

Le "débat prometteur" que vous annoncez,est une fois de plus initié par des soignants !
Je comprends parfaitement les réticences de nombre d'entre eux, à accepter un geste inadmissible puisque à l'opposé du métier qu'ils ont choisi à savoir : favoriser la vie de leur patient !
Je ne suis pas soignante et pourtant j' accompagne des personnes jusqu'à la mort, la mort qu'ils vont eux-mêmes se donner, pas une mort violente, qui traumatise définitivement l'entourage,mais un endormissement calme dans des conditions sereines, hors milieu hospitalier, entourés de leur proches ...Conditions exceptionnelles quand on connait les fins de vie dramatiques imposées en France . Ah ! le "laisser mourir" quel progrès nous a-t-on inventé !
Quel peu de cas fait-on de la volonté de maîtrise de sa vie jusqu'au bout !
Ces personnes qui refusent cette perte de "contrôle" se regroupent dans une association nouvelle http://ultimeliberte.fr/guppy/ .
Puisque l'article parle du "dément" ce sujet est évidemment aussi intégré à notre discussion, la démence arrive progressivement,d'où l'importance des relations familiales, amicales, associatives qui percevront les modifications de comportement...
Alors si le sujet à été abordé bien avant l'apparition de l'accident ou de la maladie c'est l'individu concerné qui décidera .
Mais pour cela il faut une évolution radicale de notre rapport à la mort : il faut inciter chacun à réfléchir sur le seul sujet commun et incontournable : à savoir que nous sommes encore mortels !
Aujourd'hui peu de personnes ont cette réflexion mais si vous saviez comme elle nous fait apprécier la Vie !!!