dimanche 17 juillet 2011

Bilan des audits exploratoires DI-RHM

Publié sur http://www.sixi.be



Lors de la journée d'information de la Direction Générale de l'organisation des Soins, la cellule "Audit des activités infirmières" par la voix de Monsieur Jean-François Houppe nous a présenté le bilan des audits exploratoires de 2008 à 2010.
Reprenons en guise de présentation de ce rapport de 102 pages très documenté, l'introduction de son auteur J-F Houppe.







La mise en place dans les hôpitaux belges, à partir de l'année 2008, du nouvel outil d'enregistrement de l'activité infirmière DI-RHM a nécessité une série d'adaptations dans l'organisation de ceux-ci afin de pouvoir garantir un enregistrement exhaustif.
Ces différentes démarches d'évolution dans le processus d'enregistrement ont impliqué le développement d'un projet et la mise en oeuvre de moyens importants.
Par ailleurs, l'ensemble du processus d'enregistrement a dû être revu pour s'adapter au nouveau concept de RHM.
Afin d'évaluer le développement de ce nouveau processus, des audits exploratoires ont été réalisés par la cellule « Audits Infirmiers » dans l'ensemble des hôpitaux concernés par l'enregistrement durant une période allant de mars 2008 à septembre 2010.
Les objectifs de ces audits ont été d'une part de recueillir auprès de l'hôpital des informations sur le processus de collecte de l'information (items et personnel) nécessaire à l'enregistrement et d'autre part de réaliser une évaluation qualitative du codage des items dans quelques dossiers proposés par l'institution ainsi que de répondre aux questions de l'institution en fonction de ses besoins.
Pour les hôpitaux engagés dans un processus d'informatisation du dossier, une attention particulière a été apportée au processus de recueil de l'information DI-RHM.
De manière générale de grands efforts et de très grands progrès dans la conception du dossier infirmier et le processus d'enregistrement des données ont été accomplis dans la plupart des hôpitaux à travers l'implantation de ce projet.
Le défi a été relevé de manière très professionnelle par une grande majorité de départements infirmiers qui ont mis en place un grand nombre de moyens humains et matériels pour arriver à un enregistrement exhaustif des items DI-RHM et des données de personnel. De plus, ce projet a eu un effet « boule de neige » en entrainant dans son sillage de nombreuses améliorations dans la qualité du dossier infirmier.
La plupart ont saisi tout l'impact positif du projet sur le développement de la qualité des soins aux patients et en ont fait un projet de département impliquant tous ses acteurs.
Néanmoins un certain chemin reste à parcourir et nous avons tenté, dans ce rapport, de le baliser.
Le présent rapport établit un bilan des constatations faites durant ces audits et propose une série de recommandations pour le futur.
Chaque chapitre comporte ces deux volets développés de manière successive.



Vous trouverez le rapport en annexe ci-dessous. Bonne lecture.
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