lundi 3 mai 2010

AegateReachTM SMS : augmenter l'adhésion au traitement du patient est un objectif de santé publique

Publié sur http://www.sixi.be



Bruxelles, le 21 avril 2010. Aegate, société spécialisée dans la communication de messages de sécurité vers les pharmaciens, lance un service de support SMS permettant aux pharmaciens de rappeler aux patients de prendre leurs médicaments. Un des premiers programmes destinés à augmenter l'adhésion au traitement, concernera un vaccin dont l'administration s'effectue en trois injections.



L'adhésion des patients aux traitements qui leur sont prescrits constitue un problème majeur pour les professionnels de la santé. Différentes études pharmaco-économiques établissent l'importance du rôle du pharmacien dans ce domaine. Une étude revèle que 89% des patients considèrent leur pharmacien comme un conseiller santé de première importance (contre 90% pour le médecin (1)).
Grâce à une communication personnelle avec le patient, le pharmacien a la capacité d'accroître l'adhésion au traitement de 5% à 15%, ce qui a un impact positif en terme de santé publique. En effet, lorsque le médicament n'est pas pris comme prescrit, son efficacité peut être moindre. Pour certaines pathologies, ce manque d'adhésion peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie du patient.


Une étude réalisée en Belgique en 2005 (2) auprès de 392 patients soumis à un traitement anti-cholestérol, conclut à une augmentation de 6,5% du taux d'adhésion au traitement grâce à des actions de suivi individualisées. « L'un des problèmes fréquemment rencontrés est que le patient abandonne son traitement au bout de quelques mois, avec des risques de complication, voire d'issue fatale », souligne Xavier Van der Ghinst, General Manager d'Aegate Belgium, « en tant que société engagée dans la sécurité du patient, nous voulons offrir au pharmacien des outils qui peuvent y contribuer. »




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Une autre étude menée en Espagne e, 2004 (3) auprès de touristes à vacciner contre les hépatites A et B (3 doses) confirme l'efficacité d'une campagne de rappel par SMS. 90% des patients ayant bénéficié du service de rappel via SMS ont effectué leur deuxième injection, soit 15% de plus que dans le groupe de contrôle. Pour l'administration de la troisième dose, le taux d'adhésion des patients ayant eu un rappel est deux fois supérieur par rapport au groupe de contrôle.


« Le service d'authentification développé par Aegate s'intègre aux logiciels de délivrance des pharmaciens en Belgique et se prête parfaitement à l'implémentation d'outils innovants aidant le pharmacien dans son rôle de conseiller santé » commente Xavier Van der Ghinst. « Le principe en est fort simple. Le patient s'inscrit au programme AegateReachTM SMS lorsqu'il vient chercher ses médicaments à la pharmacie. Il recevra ensuite, en temps utiles, des messages SMS lui rappelant de prendre son traitement comme prescrit. »





Pharma.be survey 2008 Pharmacoepidemiology and drug safety 2006; 15: 115-121Effect of intervention through a pharmaceutical care program on patient adherence with prescribed once-daily atorvastatin Bernard Vrijens et al Prev Med. 2004 Apr;38(4):503-9. The role of mobile phones in improving vaccination rates in travelers. Vilella A, Bayas JM, et al



Source: Aegate
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