vendredi 2 avril 2010

Haïti et les applications iPhone

Publié sur http://www.sixi.be



Dans l'actualité dramatique liée à la catastrophe haïtienne, deux nouvelles liées au téléphone de Apple. Sauvé par son iPhone


.floatleft{display:inline;position:relative;float:right;padding:7px;}







C'est sur ce titre qu'est paru dans différents journaux un article sur un rescapé du tremblement de terre. Nous avons croisé l'information et il nous semble que ce n'est pas un fake (article truqué).


Chaque jour, les médias nous rapportaient l'histoire de survivants, toutes plus incroyables les unes que les autres au fur et à mesure que le temps passait. Dan Wooley, un Américain présent afin de réaliser un documentaire sur la pauvreté, s'est retrouvé enseveli sous son hôtel à Port-au-Prince. Jambe fracturée et la tête saignant abondamment, il a la présence d'esprit de consulter une application de premiers secours téléchargée peu de temps auparavant. Il suit les conseils prodigués par son téléphone et se place un garrot afin de stopper l'hémorragie.


"J'avais avec moi mon iPhone sur lequel j'avais téléchargé une application médicale", a-t-il expliqué à la chaîne américaine MSNBC. "C'est comme ça que j'ai appris comment soigner une blessure de ce type et une fracture ouverte (...). J'ai utilisé ma chemise en guise d'attelle et une chaussette pour arrêter l'hémorragie". De plus, suivant les conseils de ne pas s'endormir, il programme son téléphone afin qu'il sonne toutes les demi-heures. Il sera dégagé des ruines près de trois jours après la catastrophe.


Une application iPhone pour aider les rescapés d'Haïti;




Surfant sur la mode iPhone, Forecomm a créé une application iPhone directement liée à la catastrophe. Coup de pub pour certains, opportunisme pour d'autres, cette application est simplement une première dans ce nouveau medium qu'est l'iPhone.
Il est probable que ce genre d'initiative se reproduira à l'avenir lors d'autres catastrophes naturelles.
Cette application a le mérite d'être gratuite. Elle fournit aux utilisateurs des informations sur l'état du pays, la recherche des survivants, l'aide internationale.
"Haïti solidarité", tel est son nom donne également les numéros d'urgence et appelle aux dons vers des associations ayant pignon sur rue comme la Croix-rouge, Unicef, Action contre la faim, etc ...
En ce qui concerne les dons, l'application ne collecte pas les dons directement mais renvoie essentiellement vers les sites en lignes des associations.


Le Pwoje Espwa

Parallèlement aux grandes associations caritatives, il existe de petites structures très sérieuses qui effectuent un travail remarquable sur le terrain.
Notre collègue Geneviève, membre de SIXI, ne s'épargne pas depuis plusieurs années pour des projets espoirs dans deux pays parmi les plus dénués de notre planète: la Bolivie et Haïti.
Leur projet n'a pas directement souffert du tremblement de terre. Cependant, la solidarité sur place bat son plein et la structure accueille réfugiés et orphelins. De plus, nourriture et médicaments manquent cruellement.
Nous vous encourageons à verser quelques pièces à cette association. Soyez rassurés, votre don sera intégralement envoyé aux coordinateurs sur place. Les comptes et rapports de l'asbl sont accessibles sur simple demande. pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page.






Lire ce billet :
http://www.sixi.be/Haiti-et-les-applications-iPhone_a843.html

Aucun commentaire: